Un parcours d’Inspirations & en réglementations

A propos de moi
accroche1

        Chimiste des substances naturelles, les rencontres m’ont conduit à l’univers passionnant de la parfumerie et des cosmétiques.
Mes responsabilités comme référent scientifique dans trois maisons internationales m’ont rompue au durcissement croissant des exigences réglementaires et aux mesures de prévention.
Mon moteur : tirer le meilleur parti de ces contraintes, éclairer les entrepreneurs dans chaque étape de leurs projets, porter haut la réputation et le dynamisme de leur société.
Mon approche : une connaissance pointue des textes, des solutions pragmatiques collectives, des arbitrages en accord avec la stratégie de l’entreprise…et un enthousiasme communicatif !

accroche2

Pour vos prochains projets ou de nouvelles perspectives, contactez-moi !

Soyons curieux, inspirés, audacieux : créons ensemble des cosmétiques qui enchantent le quotidien, toujours plus surprenants, compétitifs et sûrs pour le consommateur.

Mes compétences
Tour à tour, scientifique, guide, pédagogue, veilleur, tacticien …; et résolument votre «Business Partner» en accord avec la dynamique et la stratégie de votre entreprise.
Cliquez sur chaque vignette pour les réalisations correspondantes.

Affaires Réglementaires

Mon cœur de métier, c’est le « Réglementaire » dans chacune de ses facettes technique, relationnelle, préventive et stratégique. Veiller sur la conformité des produits, communications et pratiques exige 4 qualités : la maitrise du contexte réglementaire, l’anticipation des risques, une grande capacité d’adaptation et de justes arbitrages avec les décideurs. Ajoutez une bonne dose de diplomatie, une touche de persuasion et le sens des délais…

 

i


Les interventions du référent réglementaire sont variées : mise en perspective d’informations, constitution de DIP, création de procédures et outils, collaboration avec le toxicologue, rédaction d’allégations, notification et cosmétovigilance, défense de la société auprès des autorités de tutelle

 

gaelle-queignec-logo

Gestion de Projets

Le tiers de mon activité concerne la création de cosmétiques, que ce soient des développements de nouveaux produits ou des mises à jour de l’existant. En référent scientifique, je pilote les intervenants (internes et sous-traitance) depuis le brief marketing jusqu’aux études de tolérance et d’efficacité et à l’évaluation de la sécurité.

 

h


Dans 3 maisons internationales (L’Oréal, Interparfums et Omega Pharma), j’ai participé à la vie de plus de 50 gammes de toutes catégories de cosmétiques : parfums, soins pour enfants, maquillage, produits solaires ou dérivés de plantes issus de l’aromathérapie.

 

g

Prospection de Nouveaux Ingrédients

Un petit « plus » qui fera la différence d’une formule et séduira le consommateur : des ingrédients inédits et innovants !
Depuis ma Thèse et une mission de coopération en Côte d’Ivoire, il me passionne de rechercher et valoriser de nouveaux actifs, en particulier les extraits végétaux, huiles essentielles et ingrédients de parfumerie.

 

b

Mise en Valeur des Actifs

Le cadre législatif, les toxicologues et inspecteurs attendent une qualité et sécurité indiscutables des ingrédients cosmétiques. Un contexte qui aide le marketing dans ses communications.
Une de mes activités consiste à valider et gérer le catalogue des matières premières des formules : élaboration d’un dossier technique fourni, authentification et définition de spécifications, réalisation de tests complémentaires, mise en conformité réglementaire et pré-évaluation toxicologique.

 

 

c

Communications Scientifiques

Diffuser les messages, promouvoir l’activité de l’entreprise et faire valoir l’image des produits font partie de mon quotidien en réglementaire.
Synthèses réglementaires, argumentaires de vente, notes sur l’actualité, guides pratiques, réponses aux consommateurs, outils marketing, …les supports sont nombreux pour exercer ma plume.

 

l

Veille

Surprendre le consommateur, avoir une longueur d’avance sur la concurrence…le secret est de mener une veille active.
En gardant un œil et des oreilles attentifs, mon rôle est de débusquer les tendances techniques et réglementaires, à les mettre en perspective et à prévenir leurs impacts prometteurs ou plus sensibles.

 

 

j

Vulgarisation Scientifique

Partager ce qui m’a été transmis est une source de satisfaction. Même l’esprit des lois s’éclaircit pour les collaborateurs novices ! Les bénéfices directement perceptibles sont une compréhension des contraintes réglementaires, des échanges de vues constructifs et la consolidation de l’équipe projet.

 

m

Modélisation de Données

Banques de données et tableaux de suivi facilitent l’organisation et la prise de décisions. M’appuyant sur mon ingéniosité et inventivité, j’ai développé patiemment des outils pratiques sur les ingrédients ; certains apparentés aux logiciels des plus grands parfumeurs.

 

o

Réseau & Représentation

Se saisir de chaque rencontre pour s’inscrire dans la vie de notre industrie, partager des points de vue…et ainsi toujours se renouveler ! Mon activité m’a permis d’étendre mon réseau auprès d’académiques et industriels, prestataires, groupes de travail ou instances tutélaires.

 

n

 

bouton 2 CV

Pour me faire connaitre, partagez cette page :

LinkedIn_logo_initials                                                                                         Twitter-Logo

 

Au sujet de ce site
Ce site est un carnet d’inspiration sur les Innovations & Réglementations.
Il s’agit d’une Revue de Presse des articles ou émissions récents relevés et qui méritent attention dans ces spécialités ou les domaines connexes : la Science, la Recherche, la Biologie, la Médecine, l’Agriculture, les Nouvelles technologies, leurs innovations et réglementations.