Aliments de Fêtes : Champagne et Chocolat

Thèmes : Champagne, Un Océan De Bulles, Le Cacao-Févier, Maître D’oeuvre Des «Grands Crus» Du Chocolat

“Champagne, Un Océan De Bulles”
champagne

“Au sein du laboratoire Effervescence, Champagne et Applications de l’université de Reims, une équipe de chercheurs étudie les propriétés effervescentes du champagne et des vins carbonatés en général. Le physicien Gérard Liger-Belair s’intéresse plus particulièrement à toutes les étapes de la vie d’une bulle dans un verre de champagne, de sa naissance à son éclatement à la surface. A l’aide d’une caméra ultra rapide, il a identifié l’origine des trains de bulles qui grimpent le long de la paroi d’une flûte.(…)”
Sources:
http://www.cnrs.fr/fr/science-direct/video/video.php
http://webcast.in2p3.fr/videos-6785

« Le Cacao-Févier, Maître D’oeuvre Des «Grands Crus» Du Chocolat »
cacao-fevier« Chuao, Baracoa, Hacienda Rio Peripa: comme pour les grands crus du vin, il existe le « Romanée Conti » du chocolat, et en Belgique une poignée de cacao-féviers sont devenus maîtres dans l’art de dompter la fève, à l’image de Benoit Nihant.
Imaginez des milliers de fèves de cacao séchant sous le soleil d’Amérique latine, la place du village de Chuao, sur la côte caraïbe du Venezuela, son église peinte en jaune et bleu… L’origine du meilleur chocolat du monde, selon les spécialistes.
Benoît Nihant en parle comme un sommelier évoque un vignoble qui se dore sous le soleil couchant: avec respect pour ces fèves qui arrivent, par sacs de jute, dans son atelier d’Awans, petite ville de la périphérie de Liège, dans le sud de la Belgique. Il fait partie d’un cercle restreint dans le monde, avec Pierre Marcolini en Belgique, celui des cacao-féviers, qui maîtrisent de bout en bout l’art du chocolat, de la torréfaction de la fève aux créations les plus élaborées. « Cela nous a pris trois ou quatre ans avant de vraiment maîtriser, de comprendre les répercussions du travail de la plantation sur le chocolat », raconte cet artisan de 41 ans. (…) »
Source:
http://www.agrisalon.com/actualites/2015/12/24/le-cacao-fevier-maitre-d-oeuvre-des-grands-crus-du-chocolat

Publicités