Actualités Technologies

Thèmes : Big Data et Objets Connectés; Symrise- Application Smartphone; Scentys- Parfum D’intérieur 2.0; Zenitude-Diffuseur d’huiles essentielles connecté; Brevet- Impression 3D Printing pour microdosage; Digitalisation des Odeurs et R&D; Cosmétique en Numérique; Adorn-Teint parfait; Enjeux Juridiques de L’e-Beauty; Microsoft Kinect- detection cancers

“Big Data Et Objets Connectés. Faire De La France Un Champion De La Révolution Numérique”
technologies

“La révolution du Big data et des objets connectés crée d’immenses perspectives de création de valeur mais suscite également des interrogations nouvelles sur la protection des droits des individus. Pour renforcer la confiance entre les acteurs et soutenir le développement de modèles économiques innovants, les différentes parties prenantes doivent saisir les opportunités offertes et travailler en confiance. “
Sources:
http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/big-data-et-objets-connectes-faire-de-la-france-un-champion-de-la-revolution-numerique
http://www.institutmontaigne.org/res/files/publications/rapport%20objets%20connecte%CC%81s%282%29.pdf

Parfumerie/ Aromatique

“Symrise Creates Fragrance Directory Smartphone App”
Symrise-launches-app-for-its-fragrance-Genealogy_strict_xxl“Customers will be able to instantly search for their desired fragrance using either a masculine or feminine version of the app. The scents are index alphabetically and users can also use a direct search function. Each fragrance family and single scent has a detailed descriptions. Users can create a list of favourite scents and share links via an email functionality.
Symrise’s genealogy of fine fragrances includes the most popular scents of today, as well as from the past four decades. Each scent is listed according to its launch year and fragrance family.
Isabelle Vacheret, Senior Vice President of Global Marketing Scent and Care at Symrise, commented: “Our modern world is always in motion and is getting ever more connected. Everyone is spending more and more time with their mobile devices surfing the internet and working with social media. That is why we developed our digital fine fragrance genealogy. It will give our customers an instant and time-saving experience of our Fine Fragrance Genealogy as they may now access it whenever and wherever they want.”(…)”
Sources:
http://www.cosmeticsbusiness.com/news/article_page/Symrise_creates_fragrance_directory_smartphone_app/114197
http://www.personalcaremagazine.com/story/15301/digital-genealogy-of-fine-fragrances
http://www.cosmeticsdesign-europe.com/Market-Trends/Symrise-launches-app-for-its-fragrance-Genealogy

“Parfum D’intérieur 2.0-Scentys
prysm-le-diffuseur-de-parfum-high-tech-par-scentys

“Fondée en 2004 par Clément Jeanjean et David Suissa, la marque Scentys s’est spécialisée dans la diffusion de parfums d’intérieur. Elle propose ainsi des expériences olfactives innovantes en associant qualité de diffusion, fragrances exclusives et sécurité d’utilisation.
Aujourd’hui, la marque rend accessible sa technologie de pointe au grand public en présentant Prysm, un diffuseur nouvelle génération au design high tech et aussi intuitif qu’une machine à expresso.
Sa technologie hors du commun repose sur un système de diffusion sèche qui révolutionne la gestuelle de diffusion du parfum dans l’air puisqu’il suffit d’y glisser une capsule dans son compartiment puis de le mettre en marche d’un simple effleurement.
Instantanément, un flux d’air traverse les perles chargées de concentré de parfum pur, retenues dans la capsule, et délivre les sillages subtils des vingt-cinq parfums de la collection Scentys créés par des maîtres-parfumeur de renom et offrant des atmosphères tour à tour dynamisantes, sensuelles, bienfaisantes ou envoûtantes.(…)”
Source:
http://www.beaute-addict.com/actualites-beaute/prysm-le-diffuseur-de-parfum-high-tech-par-scentys-4873.php

“Zenitude, Le Diffuseur D’huiles Essentielles Connecté Par Beewi”
zenitude-777x437-890x395_cZenitude, le tout premier diffuseur d’huiles essentielles connecté sera présenté lors du CES de 2016 par le créateur d’objets connectés Beewi en association avec Innobiz.
C’est un diffuseur d’huiles essentielles intelligent qui, contrairement au diffuseurs classiques existants, est connecté, mais surtout propose la nébulisation à froid, la meilleure technologie de diffusion jamais inventée. Le but est de ne plus ajouter d’eau ni de chaleur pour préserver les bienfaits thérapeutiques des huiles pures. Comme tout autre objet connecté, Zenitude se programme à distance via son smartphone ou sa tablette et l’installation d’une application (…)”
Source:
http://www.objetconnecte.net/zenitude-beewi/

“Patent Pick: 3D Printing for F&F Microdosing”
FF-Chemist-in-lab-850

“This invention describes a method using 3D printing for microdosing F&F test materials.

Method of flavor or fragrance microdosing using 3D printing
U.S. Patent Application 20150321495
Publication date: Nov. 12, 2015
Assignee: International Flavors & Fragrances (IFF) Inc.
According to these inventors, fragrance selection is typically dependent on its top notes. During the development of a fragrance, the perfumer evaluates the creation as it evaporates from a paper blotter. As the fragrance evaporates, it necessarily changes character; however, the evolving fragrance must retain a consistency throughout these changes.(…)”
Sources:
http://www.perfumerflavorist.com/fragrance/research/Patent-Pick-3D-Printing-for-FF-Microdosing-353081891.html
http://www.freepatentsonline.com/y2015/0321495.html

“La Digitalisation Des Odeurs Et Du Goût Transforme La R&D De L’agroalimentaire”
atelier-aromyx-une-start-californienne-propose-de-digitaliser-gouts-odeurs_0“Aromyx, une start-up incubée à StartX, l’incubateur de l’université de Stanford, s’est penchée sur nos récepteurs en matière d’odorat et propose de les digitaliser avec une précision sans précédent.
Les budgets R&D de l’industrie agro-alimentaire ne cessent d’augmenter. A titre d’exemple, PepsiCo a dépensé 718 millions de dollars en 2014, soit une augmentation de 25% par rapport au budget de 2011. Et l’équipe d’Aromyx pourrait contribuer à enrayer largement la tendance en mettant sur le marché d’ici 2 ans un outil à même de reproduire le nez humain et ses quelques 350 récepteurs.
L’objet, intitulé « EssenceChip » qui s’apparente à une petite boîte, permet de numériser les caractéristiques de goût et d’odeur d’un produit et ainsi d’obtenir ce que les scientifiques d’Aromyx appellent un « aromagraphe » extrêmement détaillé. Ce test, qui prendra une dizaine de minute au total, numérise les caractéristiques de goût et d’odeur des substances contenues dans le produit et permet alors également d’entrevoir leurs effets exacts sur les récepteurs du nez humain. (…)”
Source:
http://www.atelier.net/trends/articles/digitalisation-odeurs-gout-transforme-rd-de-agroalimentaire_439265?banner=1

Cosmétique

“La Cosmétique Séduit En Numérique”
4837818_6_ebf2_a-new-york-le-salon-de-manucure-paintbox-a_da342509a40c6a3426fe6ecd0a5d3256

“Studio de tournage pour les blogueuses, cabines à selfies, écrans tactiles qui analysent la peau… Plus ou moins gadgets, les outils digitaux investissent les parfumeries.
Dans le quartier de Covent Garden, à Londres, un groupe de jeunes filles entrent dans la Beauty Box de Burberry et se précipitent sur le bar à ongles digital. Chacune choisit sa couleur de peau sur l’écran puis pose le flacon de laque sur l’engin pour visualiser le résultat.

« Place ta main ici et ne bouge plus, j’essaie de faire une photo pour Instagram », réprimande l’une d’elles, visiblement énervée par le manque de collaboration de ses copines. A New York, le salon de manucure Paintbox a carrément installé une machine à selfies afin que les clientes puissent partager une photo de leurs ongles fraîchement vernis sur les réseaux sociaux. En moins d’une seconde, on reçoit le cliché par e-mail, estampillé du logo de la boutique, au cas où la cliente oublierait de publier le bon hashtag en guise de légende.(…)”
Source:
http://www.lemonde.fr/m-styles/article/2015/12/24/la-cosmetique-seduit-en-numerique_4837217_4497319.html

“Print Your Perfect Tone: Meet Adorn”
425-adorn“Adorn, a new 3D makeup pen, uses an integrated skin scanner and internal color mixing mechanism to provide women of every color with a perfect skin tone in ever season, every time.
The waterproof metallic pen allows the user to run a face color analysis, the results of which direct a unique blending of multiple foundation shades within the cylinder of the pen. The pen then « prints » the customized base in a controlled dose for no waste directly onto the fingertips of the user for application.(…)”
Source:
http://www.gcimagazine.com/marketstrends/segments/cosmetics/Print-Your-Perfect-Tone-Meet-Adorn-362712921.html

“Vidéo : Les Enjeux Juridiques De L’e-Beauty”
vimeo“Après avoir peiné à adopter les nouvelles technologies, au démarrage du e-commerce, dans les années 2000, le secteur de la beauté vit actuellement sa révolution digitale en adoptant de nouveaux outils permettant aux marques de proposer des produits et services davantage personnalisés, au plus près des désirs – réels ou supposés – de leurs clients. Avec deux objectifs : mieux connaître ses clients et rester connecté avec eux.
Les nouveaux outils utilisés dans ce cadre impliquent toutefois une collecte massive de données personnelles, et doivent donc respecter la réglementation et les bonnes pratiques pour continuer d’être bien acceptés – et donc utilisés – par les consommateurs. (…)”
Sources:
http://www.premiumbeautynews.com/fr/video-les-enjeux-juridiques-de-l-e,9008
https://vimeo.com/142987583
http://www.premiumbeautynews.com/fr/l-emergence-de-l-e-beaute-face-au,8679

Médecine

“Microsoft Kinect Utilisé Pour Détecter Les Cancers”
atelier-microsoft-kinect-couple-fluorescence-detecter-cancers_3“Des chercheurs du MIT ont développé un système d’imagerie médicale reposant sur l’utilisation de capteurs à bas coût dont le Kinect de Microsoft, ce qui permettrait de remplacer un équipement de laboratoire extrêmement coûteux.
Des chercheurs du MIT ont développé un système d’imagerie biomédicale basé sur l’utilisation de capteurs de profondeur présents dans la technologie Kinect de Microsoft et le principe de fluorescence, avec pour principales applications le séquençage ADN et le diagnostic avancé de cancers. Ce qui constitue un progrès à la fois pour la recherche et pour les pratiques cliniques.

« Nous démontrons qu’il est possible d’utiliser les outils d’imagerie commercialisés [auprès du grand public] tel les capteurs de profondeur pour réaliser de l’imagerie biomédicale plus ou moins de la même manière qu’un microscope le fait », explique Ayush Bhandari, membre du projet de recherche dans le communiqué de presse. Le système ne nécessiterait donc que quelques centaines de dollars. Une belle économie alors que les équipements d’imagerie peuvent représenter aujourd’hui un coût de plus de 100 000 dollars. Les géants technologiques poussent donc bel et bien les portes des laboratoires et centre de soins, Google en chef de file.(…)”
Source:
http://www.atelier.net/trends/articles/microsoft-kinect-utilise-detecter-cancers_439280?banner=1

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