Actualités Sciences

Thèmes : Pansement à nanoparticules; Rendez-Vous Carnot 2015; IFRIS-Sciences et technologies émergentes: pourquoi tant de promesses ?; 2017, 100 idées pour une France numérique; JNI 2016-« les ingénieurs et scientifiques : une vision, des projets et du sens”

Découvertes

« Pansement A Nanoparticules, Ecrans Souples… Quand L’innovation Est Au Service De La Défense «
-111778-photo-crop-p70860ad0c7b78c066c51b4ce20becf09-pansement

“Des pansements à nanoparticules, des écrans souples ou des matériaux composites à base de lin : le quatrième forum Innovation de la Direction générale de l’armement (DGA) lève le voile sur des innovations, dont certaines feront notre quotidien demain.
« Nous développons un pansement innovant, biologique et entièrement biodégradable par l’organisme, pour cicatriser les plaies du combattant », explique à l’AFP Morgane Berthet, ingénieure biochimiste, en présentant son projet.
« Ce pansement a pour objectif d’accélérer le processus de cicatrisation et de reconstruire une peau fonctionnelle, identique aux tissus sains. Il intéressera aussi bien les militaires que le milieu hospitalier civil, notamment pour les accidentés de la route ou ménagers », poursuit-elle, évoquant une concrétisation dans 10 ans.
Dans le hall de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau, des dizaines de chercheurs ont présenté jeudi plus de 100 nouveaux projets innovants pour un forum qui rassemblait 850 acteurs cette année.
La DGA apporte son soutien à des PME, des laboratoires et des étudiants doctorants, qui développent des applications innovantes liées à la défense avec souvent des prolongements dans le domaine civil. Elle investit plus de 730 millions d’euros par an dans la recherche et technologie (R et T), depuis les études en laboratoire aux essais de prototypes. (…)”
Sources:
http://www.clubic.com/mag/sciences/actualite-787908-pansement-nanoparticules-electrodes-transparentes-innovation-service-defense.html
http://hightech.bfmtv.com/produit/les-futurs-outils-high-tech-des-soldats-francais-933544.html

Compte-rendus des conférences

“Rendez-Vous Carnot 2015”
carnot“Les Rendez-vous Carnot ont eu lieu les 18 et 19 novembre prochain à Paris. Convention d’affaires permettant aux entreprises de trouver un accompagnement R&D, les Rendez-vous Carnot ont accueilli également des conférences sur les grands défis techniques et économiques du moment.
Pour les entreprises, le Rendez-vous Carnot constitue l’occasion de rencontrer des partenaires R&D en capacité de soutenir leurs actions d’innovation. Ces Rendez-vous prolongent l’action continue en direction du monde industriel menée tout au long de l’année par le réseau des instituts Carnot.
Les 34 instituts Carnot sont exposants, tout comme l’étaient en 2014 des SRC (Sociétés de Recherche Contractuelle), des CTI (Centres Techniques Industriels), des Pôles de compétitivité et clusters, des sociétés agréées CIR, des laboratoires de recherche et structures de transfert nationaux (Universités de Lyon, l’ensemble des SATT, CNRS FIST…) et internationaux (Centre spatial de Liège, ESA…)

Des structures de soutien et d’accompagnement à la recherche partenariale et à l’innovation sont également présentes : L’ANRT pour le dispositif CIFRE, l’INPI, Bpifrance, Paris Région Entreprises, l’ARDI notamment pour les 7 Domaines de Spécialisation Intelligent (DSI) et le plan PME de la région Rhône-Alpes, le MENESR et des membres du Point de Contact National PME pour faire connaître les différentes opportunités de financement proposées aux PME par Horizon 2020…
Voici la liste des conférences qui auront lieu lors de l’édition 2015 :
Matériaux fonctionnels – Revêtements et traitements de surface : Fonctionnaliser les surfaces pour améliorer le comportement en service des matériaux
Radiocommunications M2M, sureté de connexion : Déploiements de réseaux sans-fil en environnements difficiles et pour applications critiques
Méthodes pour l’efficacité énergétique des procédés industriels : De l’audit avancé à l’innovation technologique
Matériaux architecturés pour les véhicules : Allégement et traitement vibroacoustique
La médecine personnalisée : Le traitement à la carte en cancérologie : espoir ou réalité ?
Intensification des procédés au service de la chimie durable : L’illustration par quelques exemples industriels: bio-solvants et procédés séparatifs
Les Risques hydro-climatiques continentaux et Climat : Risques hydro-climatiques sur le continuum Montagne – Plaine : de la Recherche à l’application
La robotique collaborative : Application en polissage”(…)”
Source:
http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/dossier/rendez-vous-carnot-2015/

“Sciences Et Technologies Emergentes: Pourquoi Tant De Promesses?”
sciences emergentes

13ème Matinale De L’IFRIS Autour De L’Ouvrage “Sciences Et Technologies Emergentes: Pourquoi Tant De Promesses?”, 10 Décembre 2015, CNAM
L’Institut Francilien Recherche Innovation Société (IFRIS), avec le soutien du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et de l’université Paris-Est (UPE), a organisé le 10 décembre 2015 la treizième séance de ses Matinales autour de l’ouvrage : « Sciences et technologies émergentes: pourquoi tant de promesses? », dirigé et édité par Marc Audétat, Dominique Vinck, Gaïa Barazzetti, Gabriel Dorthe, Claude Joseph et Alain Kaufmann. Editions Hermann.
Conçus comme un lieu de débats et de confrontations d’idées autour de résultats de recherche et de publications récentes, ces rendez-vous mensuels sont l’occasion de rencontres privilégiées, et parfois inattendues, entre les chercheurs de l’IFRIS et différents types d’acteurs (académiques, journalistes, responsables de l’administration, membres de la société civile, …).(…) »
Sources:
http://ifris.org/agenda/13eme-matinale-de-lifris-autour-de-louvrage-sciences-et-technologies-emergentes-pourquoi-tant-de-promesses-10-decembre-2015-cnam-2/
https://www.youtube.com/watch?v=nT4z6cQYMbA
http://www.editions-hermann.fr/4692-sciences-et-technologies-emergentes-pourquoi-tant-de-promesses-.html
http://ifris.org/wp-content/blogs.dir/1/files/2015/12/Programme_Matinale-10-d%C3%A9cembre-2015.pdf

Salons à venir

“2017 : 100 Idées Pour Une France Numérique ! “
3368831932

« Jeudi 4 février 2016 à 19:00
Assemblée Nationale – 126 rue de l’Université (accès public).L’évènement se déroule « salle Colbert .
Contributeurs du livre « 2017 : 100 idées pour une France numérique ! »
Sous le patronage de Luc Belot, député de Maine-et-Loire
Keynote d’introduction par Patrick Bertrand, CEO Cegid Group, ex-Président CNN
Débat animé par Franck Nouyrigat, Startup Weekend non-profit co-founder, board member at Up Global & partner at Recorp.co avec présentation de leur idée phare par :
Viviane Chaine-Ribeiro, PDG de Talentia Software, Présidente de la Fédération Syntec
Françoise Gri, CEO Francoise Gri Conseil, ex CEO Pierre & Vacances Center Parcs Group, ex President ManpowerGroup, ex President IBM France
Sandra Le Grand, Présidente Kalidea
Olivier Gonzalez, DG de ForwardMedia, ex-DG twitter
Yves Poilane, Directeur Télécom ParisTech
Vincent Rouaix, PDG de GFI
Jean-Baptiste Soufron, FWPA Avocats, ex Secrétaire Général du Conseil National du Numérique
Keynote de conclusion : Thibault Lanxade, Co-fondateur AlgoLinked, Vice-Président du MEDEF (…)”
Sources:
http://france-numerique.com
http://www.g9plus.org/manifestation/573
http://colloquefgl2016.enscm.fr/

JNI 2016-« Les Ingénieurs Et Scientifiques : Une Vision, Des Projets Et Du Sens
bandeau_web_interne_2016« LES INGÉNIEURS ET SCIENTIFIQUES : UNE VISION, DES PROJETS ET DU SENS »
Du 22 au 31 mars 2016, se dérouleront en France un ensemble de manifestations relative au rôle primordial des Ingénieurs et Scientifiques.
La Journée Nationale de l’Ingénieur 2016 s’inscrit dans la lignée des trois premières éditions réunissant de 3000 à 5000 participants dans plus de 20 grandes villes de France.
Occasion unique de rencontrer des chefs d’entreprise, des ingénieurs à l’esprit novateur et des personnalités de premier plan, qui interviendront lors des conférences et tables rondes. Ils nous feront part de leur expérience et des révolutions en perspective dans tous les secteurs.
Exemple concret de notre engagement, avec la participation des entreprises partenaires et, localement, des régions françaises, des écoles d’ingénieurs et des associations de diplômés.

La JNI de Paris
La manifestation à Paris se déroulera le mercredi 30 mars 2016 de 14h à 20h au Centre de conférences Pierre Mendès France, sur le thème « Les Ingénieurs et Scientifiques : une vision, des projets et du sens ».
De plus, pour la 2ème année consécutive, IESF Ile-de-France décernera le Trophée Vidéo 2016 qui récompensera les œuvres les plus originales sur les métiers d’ingénieur et de scientifique.
La JNI est organisée afin de :

-démontrer les facettes multiples du métier d’ingénieur qui lui permet d’être un acteur économique de premier plan (création d’entreprise, organismes de recherche, administration publique, PME, pôles de compétitivité, etc.) ;
– défendre le progrès, l’industrie et plus généralement l’entreprise et promouvoir les métiers qui y sont attachés ;
– souligner aux yeux de tous, l’importance pour notre pays de la profession d’ingénieur, moteur de l’innovation, du redressement économique du pays et de la compétitivité ;
– encourager les ingénieurs à s’engager dans la voie de l’innovation et de l’entrepreneuriat ;
– mettre en lumière le métier d’ingénieur en la valorisant aux yeux du grand public et des décideurs pour susciter des vocations et générer de l’employabilité ;
– renforcer chez les ingénieurs le sentiment d’appartenance à un corps professionnel engagé dans la reconstruction économique du pays et participant à sa vie publique ;
– renforcer les associations d’anciens élèves et leur rôle de facilitateur social en les rapprochant de leurs écoles.(…)”

Sources:
http://jni.iesf.fr/form/746/2030/inscription-a-la-4eme-journee-nationale-de-l-ingenieur-de-paris.html
http://jni.iesf.fr/746_p_41657/infos-pratiques.html
http://jni.iesf.fr/offres/file_inline_src/746/746_P_35365_567424cd54b15_1.pdf

Publicités