« Enquête GfK : les Marques Doivent être Ecoresponsables »-Observatoire des Cosmétiques

© L'Observatoire des Cosmétiques

« En marge de la COP 21 qui se tient à partir de ce lundi 30 novembre à Paris, l’Institut d’études GfK publie les résultats d’une enquête*** qui montrent que les valeurs environnementales sont importantes pour les consommateurs partout dans le monde. Les Français sont parmi les premiers à réclamer une prise de responsabilité des entreprises en matière d’environnement.

GfK a interrogé 28 000 personnes âgées de 15 ans et plus dans 23 pays sur certaines attitudes liées à l’environnement. Plus des 3/4 (76 %) considèrent que les marques et les entreprises doivent être écoresponsables, tandis qu’un peu moins des 2/3 (63 %) déclarent se sentir coupables quand elles font quelque chose qui ne préserve pas l’environnement et estiment n’acheter que des produits et services en accord avec leurs croyances, valeurs et idéaux. 14 % ne ressentent aucune culpabilité si elles n’agissent pas en faveur de l’environnement et 11 % indiquent qu’elles n’achètent pas uniquement des produits et services qui correspondent à leurs valeurs.
Dans le contexte actuel de très forte compétition en termes de prix, tout ce que les marques pourront faire pour être en phase avec les consommateurs les aidera à émerger et à fidéliser. Les consommateurs veulent pouvoir dépenser leur argent auprès d’entreprises qu’ils approuvent, et ces enseignements nous révèlent une opportunité pour les entreprises.

  • Les marques doivent être écoresponsables
  • Sentiment de culpabilité
  • Acheter uniquement des biens en accord avec ses valeurs (…) »

communique

Lire la suite…

À propos de l’étude***
« 
Pour cette étude, GfK a interviewé plus de 28 000 personnes âgées de 15 ans et plus dans 23 pays, en face-à-face ou online, durant l’été 2014.

Les pays inclus sont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, la Pologne, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède, la Turquie et l’Ukraine. En France, 1 504 personnes, représentatives de la population nationale, ont été interrogées par questionnaire auto-administré online. »


Sources :
http://www.observatoiredescosmetiques.com/actualite/lactualite-des-cosmetiques/enquete-gfk%C2%A0-les-marques-doivent-etre-ecoresponsables-3345
http://www.gfk.com/fr/news-and-events/press-room/press-releases/pages/3-consommateurs-sur-4-consid%C3%A8rent-que-les-marques-doivent-%C3%AAtre-%C3%A9co-responsables.aspx
http://is.gd/fkUEsy

Publicités