« Les Travaux des Chercheurs de l’Université Laval Libres d’Accès »-Le Soleil

« Au lieu d’attendre que leurs travaux soient publiés par de grandes revues scientifiques, les chercheurs de l’Université Laval pourront simplement les déposer dans un centre virtuel d’archives le printemps prochain. Leurs recherches seront ainsi accessibles rapidement et gratuitement à l’ensemble de la planète.

1097455-derniere-universite-quebecoise-faire-laval

Dernière université québécoise à le faire, Laval embrasse le mouvement de plus en plus prédominant du libre accès. Le principe est simple : comme la recherche scientifique est en grande partie financée par les gouvernements, les résultats de ces recherches devraient être lus et utilisés par le plus grand nombre de personnes possible.

Florence Piron, professeure au Département d’information et de communication de l’Université Laval, est membre du groupe qui travaille à créer ce «dépôt institutionnel». «On va sûrement lui trouver un petit nom d’ici quelques mois!» lance-t-elle.

L’Université, qui n’a pour le moment aucune recension précise de tout ce que ses chercheurs publient, pourra dorénavant avoir un «portrait en direct» des découvertes de ses membres, explique Mme Piron. » (…)

Lire la suite…


Source:
Article dans Le Soleil
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/science/201511/30/01-4926482-les-travaux-des-chercheurs-de-luniversite-laval-libres-dacces.php

Publicités