« Le Brevet, Arme De Dissuasion Massive Dans La Cosmétique »- Le Monde

« A Hambourg, au siège de Beiersdorf, la maison mère de Nivea, la scène se répète fréquemment. Dans l’une des deux salles de bains prévues à cet effet, une ou un cobaye –moyennant moins de 20 euros – prend sa douche ou son bain en slip afin de tester un shampooing, une crème lavante, un lait pour le corps…

brevet-cosmetique-gaelle-queignec

Derrière une glace sans tain, des « voyeurs professionnels ». Plusieurs membres de l’équipe de recherche et développement du géant allemand des cosmétiques observent l’opération par le menu : leur mission, regarder si la mousse est suffisante ou minuter le temps de rinçage…

Avant de soumettre leur « testeur », propre comme un sou neuf, à une série de questions sur les qualités et les défauts du produit utilisé. L’innovation et son corollaire, le dépôt des brevets dans le monde entier, constituent le nerf de la guerre économique à laquelle se livrent les plus grands groupes du secteur.

L’objectif d’un brevet consiste avant tout à défendre et protéger des inventions, pour vingt ans au maximum, afin de limiter, ou même d’annihiler, tout risque de contrefaçons.

Cela peut concerner aussi bien une crème antirides que l’utilisation inédite de l’un de ses composants ou encore un procédé d’extraction d’une substance végétale. Voire un mélange d’actifs connus, dont la combinaison est déjà mise en œuvre par des concurrents, mais qui n’a pas été breveté… Seuls les parfums ne peuvent pas être juridiquement protégés par ce biais. (…) »

Lire la suite…


Source:
Article de Nicole Vulser, Le Monde
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/12/03/le-brevet-arme-de-dissuasion-massive-dans-la-cosmetique_4823316_3234.html

Publicités