Chimie, Chimie Verte-Actualités

Chimie

« Chemical Watch Poll Shows Varied Ambition Of Company Chemical Policies »- Chemical Watch

innovation1« A Chemical Watch poll asking companies how ambitious their chemicals management policies and practices are, reveals that the majority aim to at least go beyond meeting regulatory requirements.The poll covers 22 sectors and received varied levels of response across the board, with a total of 383 participating. (…) »
Source :
https://chemicalwatch.com/43322/cw-poll-shows-varied-ambition-of-company-chemical-policies

Chimie Verte

Rencontres

« Claude Grison, De La Dépollution Des Sites Miniers A Une Cosmétique Verte »-Observatoire des Cosmétiques

claude_grison« Claude Grison est une chimiste « bio-inspirée ». Depuis 2008, elle travaille sur le recyclage des déchets miniers et leur valorisation via un nouveau concept : la catalyse écologique. Une chimie verte innovante, gage de durabilité et offrant une alternative aux substances interdites par REACH, qui intéresse de près l’industrie des cosmétiques et des parfums. Médaille de l’innovation du CNRS en 2014, primée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lors des 8e Journée des Écotechnologies, professeur et directeur du laboratoire Chimie Bio-inspirée et Innovations écologiques à l’université de Montpellier/CNRS/Stratoz, Claude Grison est à la tête de projets innovants réconciliant pour la première fois chimie et écologie. Deux domaines opposés traditionnellement mais complémentaires, la chimie pouvant devenir la force motrice de la restauration écologique. (…) »
Source :
http://www.observatoiredescosmetiques.com/actualite/ils-font-les-cosmetiques/claude-grison-de-la-depollution-des-sites-miniers-a-une-cosmetique-verte-3286

Actualités Entreprises

« M2i Life Sciences Primé Pour Son Innovation »- Formule Verte

3e3bb9a« Le spécialiste de la protection biologique des cultures a été récompensé pour sa solution de biocontrôle par phéromones dans le cadre du salon World Efficency. Le 13 octobre, M2i a été primé dans la catégorie Innovation du Prix Entreprises et Environnement organisé par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Le jury a notamment été séduit par « l’efficacité du procédé, sa pertinence dans la réduction des usages de pesticides et son fort potentiel de développement par sa déclinaison à toutes sortes de cultures ». Le système de M2i Life Sciences, est conçu pour lutter contre la prolifération de la chenille processionnaire du pin. Il se présente sous la forme de billes contenant un principe actif phéromonal sous forme de gel qui est microencapsulé par émulsion dans de la cire naturelle. (…) »
Source :
http://formule-verte.com/m2i-life-sciences-prime-pour-son-innovation/

Collaborations

« Lancement de L’Action Filières Durables »- Pole PASS

81ea5a3425« Cette nouvelle action collective débutera prochainement en novembre. Son objectif principal vise à mettre en œuvre ou à finaliser votre démarche pour évaluer, sélectionner et mettre en valeur les matières premières agricoles présentant les meilleurs indicateurs environnementaux et sociétaux. Cette action conduira ainsi à de nouveaux outils concrets. (…)»
Source :
http://www.pole-pass.fr/index.php?id=75&no_cache=1&newsletter=1&tx_ttnews[tt_news]=602&cHash=bb2c50db4e

« Matériaux Biosourcés : Grenoble INP-Pagora Partenaire De Virginia Tech »-Formule Verte

LGP2julienbras-johanfoster« Le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers, LGP2, et l’École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, Grenoble INP-Pagora, annoncent la mise en place d’une collaboration avec l’université américaine Virginia Tech. Située à Blacksburg à l’extrême sud-ouest de la Virginie , Virginia Tech (Virginia Polytechnic Institute and State University) est un institut de recherche de premier plan. Son campus accueille plus de 31000 étudiants chaque année. Dans le classement Best Colleges de 2015, Virginia Tech arrive au 71 e rang national et au 21 e rang des universités publiques américaines. Plusieurs de ses spécialités sont classées parmi le top 20 des programmes offerts dans leurs domaines aux États-Unis : génie civil, génie électrique et informatique, génie mécanique, génie de l’environnement, ingénierie des systèmes, génie mécanique, ingénierie des systèmes biologiques et génie chimique. (…) »
Source :
http://formule-verte.com/materiaux-biosources-grenoble-inp-pagora-partenaire-de-virginia-tech/

« Innprobio, Un Site Pour Favoriser Le Biosourcé Dans Les Marchés Publics »- Formule verte

slider_img_1_725x480« InnProBio est un tout nouveau « Forum de l’innovation biosourcée pour les marchés publics », lancé sur le web à l’adresse www.innprobio.eu, le 22 octobre dernier. Alors que le secteur public contrôle environ un cinquième du produit intérieur brut (PIB) européen, les acheteurs publics pourraient influencer positivement la demande et l’investissement dans des produits d’origine biologique, par un mécanisme de « market pull ».
Les produits biologiques peuvent se présenter sous la forme de « versions biosourcées » de produits existants (produits drop-in) ou de nouveaux produits avec des fonctionnalités innovantes pour des marchés déjà existants ou entièrement nouveaux. (…) »
Source :
http://formule-verte.com/innprobio-un-site-pour-la-promotion-des-produits-biosources-en-europe/

Publicités