Stolzle : plus de 14 millions d’Euros dans la Production et la Décoration de Verre de Luxe en France

« Avec six sites de production européens et 2200 collaborateurs, le groupe Stölzle Glass (STO) est devenu l’un des acteurs clés du flaconnage haut de gamme en Europe. Après l’acquisition de Verreries de Masnières en 2013, le groupe se résolument se positionne sur le marché de la parfumerie.

Explications par Franck Legrand, Directeur des Ventes et du Développement Parfumerie et Cosmétiques.

Premium Beauty News – Le groupe Stölzle Glass est maintenant l’un des principaux acteurs de l’industrie du flaconnage de luxe en Europe.

Franck Legrand – Le groupe dispose désormais de six sites de production européens et de quatre filiales de ventes. Stölzle couvre les trois principaux marchés clés pour le verre haut de gamme : parfumerie et cosmétiques, spiritueux de prestige, santé et produits de consommation – avec une large variété de flacons en verre.

Tous nos sites de production sont situés en Europe – en Autriche, en Angleterre, en Pologne, en France et en République tchèque. En outre, les filiales commerciales du groupe aux États-Unis, en Russie et en France permettent à Stölzle d’offrir un service de grande qualité à nos clients. Stölzle s’est d’ailleurs fixé pour objectif de long terme d’être le partenaire privilégié de ses clients. Cette vision est fondée sur une culture d’entreprise basée sur la confiance mutuelle, une grande disponibilité, ainsi qu’une grande flexibilité et fiabilité.

Premium Beauty News – Comment Stölzle répond aux nouveaux besoins du marché ?

Franck Legrand – En plus d’importantes capacités de design, Stölzle dispose d’une gamme complète de standards et maîtrise la production de flacons personnalisés sophistiqués. Toutes les bouteilles peuvent facilement être décorées et améliorées avec nos techniques de décoration maison.

Notre équipe de conception et design est l’un de nos principaux atouts. Au cours des dernières années, l’industrie des cosmétiques s’est adaptée à l’évolution rapide des tendances et de la mode. Nos clients du secteur du luxe ont toujours cherché la meilleure qualité, le style et la personnalité. Dans un tel contexte, nos objectifs stratégiques ont été de permettre à nos clients de maintenir leurs marques au meilleur niveau exigé par le marché.

Ceci est illustré par les récompenses décernées chaque année à nos produits. En 2015, les produits Stölzle ont ainsi remporté différents prix internationaux dédiés aux emballages : Pierre Lecat Cognac Decanter et Teint Visionnaire de Lancôme ont remporté le Worldstar 2015, et la bouteille Haig club Whisky a remporté le German Packaging Award.

Afin de fournir à nos clients les dernières technologies en matière de développement de nouveaux produits, nous avons investi dans plusieurs machines d’impression 3D. Grâce à cette technologie, Stölzle est maintenant en mesure de réduire les temps de développement en modélisant les flacons, les capsules et autres accessoires, mais aussi de réduire les délais d’approbation et d’améliorer les processus de prise de décision.

De l’idée au produit fini, Stölzle travaille avec ses clients sur tous les aspects du développement de nouveaux produits : la conception, la production, la décoration et les solutions de fermeture. Une véritable offre tout intégré !

Premium Beauty News – La décoration du verre est maintenant une question clé dans l’industrie du luxe.

Franck Legrand – Le design et la décoration ont acquis une importance croissante pour apporter aux produits individualité et séduction. La plupart des clients comptent sur des techniques de décoration sophistiquées et innovantes pour leurs produits. Ils préfèrent utiliser des designs et des moules déjà existants afin de réduire les coûts d’outillage et ils choisissent plutôt d’investir dans une décoration raffinée.

Le groupe Stölzle Glass a constamment investi dans le développement de techniques et d’équipements innovants. Stölzle dispose de trois sites de décoration – en France, en Angleterre et en Pologne.

Au cours des dernières années Stölzle a décoré plus de 150 millions de bouteilles par an et cela va encore augmenter avec de nouveaux investissements en équipements et techniques de décoration. Le groupe a investi dans de nouveaux équipements dans l’ensemble de ses trois sites de décoration, en Grande-Bretagne, en France et en Pologne. Nos clients disposent des principales techniques de décoration permettant d’ajouter de la valeur aux produits : la sérigraphie, la laquage, la gravure à l’acide, le collage, l’estampage à chaud par UV, des décalcomanies, la tampographie, les sleeves, la métallisation, la découpe laser et l’impression numérique.

Premium Beauty News – Dans le sillage de l’acquisition des Verreries de Masnières en 2013, Stölzle Glass Group se positionne résolument dans le flaconnage de luxe pour la parfumerie.

Franck Legrand – Lorsque Stölzle a fait l’acquisition des Verreries de Masnières et leur unité de décoration en 2013, l’intention principale était de compléter le portefeuille de produits de STO dans la parfumerie de luxe et les cosmétiques. Dans l’intervalle d’importants investissements ont été réalisés dans la production et la décoration. L’impression numérique a été mis en place sur le site – l’un des premiers produits décorés par jet d’encre à sortir de l’usine a été le flacon Acqua di Giò Blue d’Armani. Ce magnifique flacon a obtenu une reconnaissance internationale avec plusieurs récompenses.

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Premium Beauty News – Pouvez-vous détailler les investissements qui sont prévus sur ce site en France ?

Franck Legrand – STO a récemment annoncé que les sites Stoelzle Masnières Parfumerie et Stoelzle Masnières Parfumerie Décoration en France vont devenir le nouveau centre d’excellence du Groupe pour le flaconnage haut de gamme pour la parfumerie et des cosmétiques. La société va investir plus de 14 millions d’euros au cours des trois prochaines années dans un plan de révision majeure des équipements de production : nouvelle ligne de production et nouveaux équipements de contrôle qualité.

Le site français sera également mieux intégré au sein du groupe STO et ses autres sites dédiés aux parfums et cosmétiques, tout en étant le principal point de contact pour les clients, pour un service et une réactivité optimums.

Premium Beauty News – Quels seront les points forts de votre participation à Luxe Pack Monaco 2015 ?

Franck Legrand – Stölzle va présenter certaines de ses plus belles réalisations en matière de spiritueux et de parfums haut de gamme – des designs personnalisés récompensés par des prix internationaux pour l’excellence de leur conception, de leur production ou de leur décoration. Par ailleurs, Stölzle présentera de tout nouveaux standards pour les marchés de la parfumerie et des cosmétiques.

Premium Beauty News – En ce qui concerne les emballages de luxe, quels sont vos principaux objectifs pour les toutes prochaines années ?

Franck Legrand – Les marques de luxe doivent se différencier par une qualité globale exceptionnelle. Les produits de luxe doivent garder un design exclusif, une qualité de verre extraordinaire et une finition parfaite pour une présentation exceptionnelle sur les étagères avec une image et une valeur unique pour les clients.

L’innovation constante, un design rapide et parfait, une production techniquement exceptionnelle, une plus haute qualité de verre et une finition superbe et raffinée seront les facteurs clés pour réussir.

Nos clients peuvent compter sur Stölzle pour une collaboration long terme. »


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