Étiquetage des Allergènes : 3 Positions

« La Commission Européenne a publié les contributions des autorités, des industriels et des consommateurs à la consultation publique réalisée sur l’étiquetage des allergènes. 214 acteurs de la filière ont participé à cette enquête.

1294991537
L’UEAPME (Association Européenne représentant les Petites et Moyennes Entreprises), à l’initiative de Cosmed, de l’Ifra et de Cosmebio, a défendu une position hybride, mais pragmatique, qui garantit la transparence pour le consommateur par :

– Le maintien d’un étiquetage on-pack pour les allergènes préoccupants, garantissant ainsi leur lisibilité ;

– Et la création d’un pictogramme simple et aisément compréhensible renvoyant vers le site internet de la marque listant tous les ingrédients (incluant la liste exhaustive des sensibilisants cutanés contenus dans le Produit).

Cela permettrait également aux fabricants d’y ajouter toute information pertinente, notamment celles relatives à la présence d’allergènes et les conseils d’utilisation et de prévention.

3 alternatives ont ainsi émergé de l’enquête publique :

– Le e-labelling majoritairement défendu par l’industrie ;

– L’étiquetage on-pack de tous les allergènes défendu surtout par 3 états membres. Une codification des noms INCI étant envisagée pour plus de lisibilité ;

– L’étiquetage sur une notice.

Cette enquête publique portait également sur un projet d’interdiction de l’atranol, du chloroatranol et du HICC.

L’élément surprenant reste la présence d’une pétition signée par 2 544 consommateurs contre toute interdiction ou restriction de ces allergènes de parfum. Selon cette pétition, sachant que seulement 1-3 % de la population totale est allergique, ces interdictions ou restrictions sont interprétées comme des atteintes à leur liberté de choix. »


Source:
Newsletter Cosmed n°39 – La lettre d’information des entreprises de la filière cosmétique‏
http://www.cosmed.fr/images/newsletter/newsletter%2039.pdf

February 2015, IFRA, UEAPME, COSMEBIO position on fragrance allergens within Reg EC No. 1223/2009 : http://www.ueapme.com/IMG/pdf/15_02_pp_fragrance_allergens_final.pdf

Cet article n’engage que son auteur/ This article is the sole responsibility of the author

Publicités