Actualités Atelier Cologne

Atelier Cologne réinvente la Cologne

« Nouveau prix de l’entrepreneur de l’année, ce prix récompense une start-up plébiscitée par les internautes. Les candidats ont su mobiliser tous leurs proches et une communauté chaleureuse, et posté des vidéos expliquant leur activité. Le vainqueur 2015 en Ile-de-France est une jeune maison de parfum, Atelier Cologne, qui ambitionne de se faire une place dans un secteur hyper concurrentiel et dominé par des grands poids lourds.

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Christophe Cervasel / Atelier Cologne

« C’est l’histoire d’un coup de foudre. J’ai rencontré Sylvie Ganter qui voulait créer une maison de parfum dédiée à l’eau de Cologne. Je lui ai proposé « Faisons-le ensemble … Et je t’épouse ! C’est comme ça que ça a démarré » raconte avec un grand sourire Christophe Cervasel.

 

Une belle histoire mais pas seulement un conte d’amour et d’eau fraîche. Les deux créateurs avaient déjà une solide expérience dans le secteur. Christophe Cervasel a créé sa première entreprise a 26 ans laquelle réalise huit ans plus tard 200 millions d’euros, dans la production de parfums pour les grands noms de la couture comme Sonia Rykiel et John Galliano. « J’avais toujours été adossé à un nom et commercialisé nos parfums par des licences. J’avais envie de créer pour moi : avec les stars couturiers on est toujours dans le compromis.

De son côté Sylvie avait six ans durant développé Fresh, une ligne de parfums et cosmétiques de LVMH aux USA et donc vécu le développement le développement d’une marque au côté des fondateurs. Elle voulait créer « sa » maison de Cologne. Én 2007, j’ai dit banco … Et je l’ai épousée ! »

Luxe, beauté et Cologne

« La clé c’est que nous avions avait une idée claire et précise de ce qu’on voulait créer : un parfum à base d’agrumes qui évoque une situation affective, un produit haut de gamme, une diffusion très sélective.

Pour beaucoup de gens, la Cologne, c’est frais, chic et élégant, mais que ça ne tient pas » explique le jeune entrepreneur ajoutant « Nos Cologne contiennent plus de 15 % d’extraits de parfum à base d’agrumes. On retrouve le parfum émotion qui a cassé les règles des parfums classiques lors de sa création par Farina qui imagine un parfum qui lui rappelait son Italie natale et les oranges vertes. »

Les recettes des petites maisons

Le pari des fondateurs d’atelier Cologne n’est pas une exception. Tels les Goutal Lutens, Artisan Parfumeur et autres marques à distribution restreinte, on voit prospérer sur ce marché de niche de jolies réussites.

Le duo se positionne d’emblée sur le haut de gamme, et se donne d’emblée les moyens de ne pas avoir de contrainte dans le choix des produits de base, et travaille avec les grands noms des producteurs d’ arômes, Jean Manne et Robertet. Fin 2009 ils lancent leur première Cologne Absolue dans la crème des grands magasins de luxe américains, Bergdorf & Goodman et Naiman Marcus.

« On a passé un an et demi à sillonner les USA pour expliquer le concept aux vendeurs. Ils ont adoré et commandé plus de 10 000 flacons, ça c’est les USA ! explique avec passion Christophe Cervasel. Ils ouvrent en 2011 à New York avec une première boutique en propre. Rentable depuis la première année, Atelier Cologne est aujourd’hui présent 35 pays, compte 5 boutiques, a levé 5,3 millions d’euros en 2014, créé 70 emplois et affiche 30 millions d’euros de ventes au détail. « Ce n’est pas fini, on est en phase de développement tant en France qu’à l’international. Et nous continuons d’innover avec plus de 25 fragrances aujourd’hui, et des nouveaux produits comme par exemple des flacons de voyage rechargeables. Avec leur étui en cuir personnalisé sur place avec gravure, ça cartonne.  » Et si l’amour c’était aussi le moteur du business ?

Quelques données

  • Paris (75)
  • Activité : parfumeur
  • CA 2015 : 14 millions d’euros
  • Effectifs : 70

Atelier Cologne entre à l’hôtel

La Maison de Parfum française Atelier Cologne a conclu un partenariat avec Groupe GM, acteur international majeur dans le secteur des produits d’accueil hôtelier, en vue de créer et de distribuer une nouvelle gamme vivifiante de produits d’accueil.

Pour l’occasion, Groupe GM a créé une ligne de produits de toilette et de soins offrant des textures riches formulées sans parabène, phtalate, paraffine liquide, OGM, ingrédients d’origine animale, colorant ou sulfate, afin de minimiser les risques d’allergie et de dessèchement de la peau. La ligne est composée d’un shampoing, d’un après-shampoing, d’un gel douche et d’un lait pour le corps présentés dans des flacons 40 ml, ainsi qu’un savon de 40 g.

« Nous sommes absolument ravis de ce dernier ajout à notre gamme de produits, car cela nous permet d’offrir des produits entièrement dédiés à l’excellence de par la qualité des ingrédients, de la fragrance et des sensations qu’ils évoquent aux utilisateurs. Cette collaboration marque la première gamme sans sulfates du groupe GM. La réaction des hôtels dans le monde est déjà extrêmement satisfaisante et nous avons hâte de voir cette gamme éclore en 2016, » explique Laurent Marchand, président de Groupe GM.

La première gamme confirmée dans le cadre de ce nouveau partenariat s’appelle Cédrat Enivrant et, selon Groupe GM, elle a déjà été signée par une chaîne d’hôtels réputée plusieurs mois avant la date officielle de lancement.

Inspirée par le cocktail French 75, Cédrat Enivrant est destinée aux amoureux des notes citronnées et de gin. Des touches de cédrat marocain se marient à de la menthe de Chine et à des baies de genévrier de Macédoine, créant un cocktail frais d’agrumes pétillants.

Atelier Cologne et Groupe GM prévoient d’annoncer prochainement une sélection d’autres gammes de produits d’accueil. »


Sources:
Article de Patricia Salentey
http://www.lexpress.fr/emploi/atelier-cologne-reinvente-la-cologne_1724168.html
http://www.premiumbeautynews.com/fr/atelier-cologne-entre-a-l-hotel,8698

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