Un Scanner Portatif pour Connaître la Composition des Aliments

« Mi-septembre, UP Magazine consacrait un article au mini spectromètre mis au point par la start-up Consumer Physics. De la taille d’une clé USB, SCiO doit permettre de scanner la surface des objets par un faisceau à infrarouge proche : la vibration induite de chaque molécule, décryptée par le scanner et croisée avec d’autres propriétés chimiques (taux d’humidité, teneur en lipides,etc.) débouche sur la production d’une fiche d’identification, comparée à une base de données en ligne. Tous types d’objets peuvent être scannés, y compris des aliments, pour en connaître la composition ou la fraîcheur, mais, pour l’instant, uniquement pour des compositions simples.

Scio: Un sixième sens dans votre poche

Une start-up israélienne a mis au point un mini spectromètre pas plus grand qu’une clé USB, destiné au grand public, qui permet de savoir instantanément de quoi est composé un aliment, une plante, un médicament ou un textile. Un sixième sens à portée de main pour savoir ce qui se cache derrière les objets du quotidien.

Dror Sharon, le co-fondateur de Consumer Physics, la start-up qui vient de lancer cette innovation dénommée Scio, pitche son invention dans une formule condensée : « c’est un laboratoire personnel dans la poche ».
Il s’agit en effet d’un spectromètre modèle réduit qui permet de scanner la surface des objets en pointant un faisceau à infrarouge proche (NIRS, pour Near Infrared Spectroscopy).

Chaque molécule de l’objet scanné, en réagissant à la lumière, produit une vibration unique, une sorte de signature personnelle. Cette vibration est décryptée par le scanner et l’information est croisée avec d’autres propriétés chimiques comme le taux d’humidité, la teneur en lipides, en sucre, etc. Une fiche d’identification de l’objet est ainsi instantanément générée et comparée à une base de données sur Internet.

Scio peut scanner tous types d’objets pour en définir la composition ou l’état de fraîcheur. Utile pour choisir ses tomates au supermarché ou pour connaître la composition d’une matière textile. La technologie ne permet pas de reconnaître des compositions complexes comme par exemple un plat de lasagnes mais les concepteurs de Scio promettent que ce sera pour bientôt.

La startup mise sur le collaboratif pour développer son projet.
En effet, outre une campagne de financement participatif lancée avec succès sur Kickstarter, Scio mise sur la participation des utilisateurs pour enrichir et améliorer les bases de données de référence. Ils comptent aussi sur la communauté des développeurs et ingénieurs qui seront sans nul doute intéressés à intervenir sur cette innovation pour y apporter des fonctionnalités encore insoupçonnées.

Le rêve des fondateurs de la startup est d’intégrer leur technologie dans les smartphones afin d’en généraliser l’usage et d’en faire une passerelle indispensable entre le monde physique et le monde digital. »
scio

Sources :
http://www.up-magazine.info/index.php/lab/4986-scio-un-sixieme-sens-dans-votre-poche
http://veilleagri.hautetfort.com/archive/2015/10/09/un-scanner-portatif-pour-connaitre-la-composition-des-alimen-5700214.html

Cet article n’engage que son auteur/ This article is the sole responsibility of the author