Second Etat des Lieux de l’Endocrine Society sur Les Perturbateurs Endocriniens

« Comme indiqué dans un article du journal Le Monde, l’Endocrine Society a publié, fin septembre, l’executive summary de son second état des lieux sur les perturbateurs endocriniens.

csm_Pesticides_epandage_tracteur_enfant_pollution_istock_d7d185267d

Depuis la première publication en 2009, la progression des connaissances scientifiques a été forte et justifie, en 2015, qu’une nouvelle revue de littérature soit réalisée.

Cette revue a été centrée sur plusieurs thématiques, dont l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.
Certains types de perturbateurs endocriniens ont été particulièrement étudiés (bisphenol A, phthalates, pesticides, PCB, etc.).

Les auteurs mettent en évidence une menace particulièrement forte pour les enfants exposés aux perturbateurs endocriniens pendant la grossesse.

Les modèles cellulaires et animaux et les études épidémiologiques humaines montrent également un rôle de ces molécules dans l’étiologie de l’obésité et du diabète de type 2. Par exemple, une exposition de l’enfant pendant la grossesse peut induire une obésité au cours de la vie ; les perturbateurs endocriniens peuvent agir sur le tissu adipeux blanc ; le cerveau, le foie et le pancréas peuvent également être des cibles directes.

Des recommandations pour la recherche concluent cet executive summary. »

publication pertubateurs


Sources :
http://www.endocrine.org/news-room/current-press-releases/chemical-exposure-linked-to-rising-diabetes-obesity-risk
http://press.endocrine.org/doi/10.1210/er.2015-1093
http://veilleagri.hautetfort.com/archive/2015/10/09/second-etat-des-lieux-de-l-endocrine-society-sur-les-perturb-5700220.html

Cet article n’engage que son auteur/ This article is the sole responsibility of the author

Publicités