« Les Soins Cosmétiques Anti-Age: Les Molécules qui Fonctionnent Vraiment »

« Au fil du temps,  nous vieillissons petit à petit et nos cellules cutanées se renouvellent plus lentement provoquant  un épaississement de l’épiderme dû aux cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau. De plus, les fibres de collagène et l’acide hyaluronique présents dans le derme se détériorent engendrant une perte de fermeté. Les glandes sébacées et sudoripares s’atrophient réduisant l’hydratation. La gravité faisant aussi son effet va progressivement tirer les tissus mous vers le bas participant ainsi au relâchement cutané. C’est ainsi que nous constatons progressivement l’arrivée de rides de plus en plus marquées, une perte de fermeté et un ovale du visage qui n’est plus bien dessiné.

Fotolia_67027622_S-670x360

Tous ces symptômes vont un jour ou l’autre apparaître, mais cela va dépendre de nos facteurs génétiques, de notre mode de vie (stress, tabac, alimentation, sport..) et surtout de notre exposition au soleil, qui reste l’ennemi numéro un de notre peau. Heureusement, nous pouvons toujours prévenir ce vieillissement cutané en se protégeant dès le plus jeune âge du soleil et en utilisant des soins cosmétiques anti-âge adaptés à notre peau et efficaces. Nous avons sélectionné 4 actifs clés qui ont fait leur preuve dans les soins cosmétiques anti-âge.

Le Rétinaldéhyde

Il s’agit d’un dérivé que de l’acide rétinoïque ou Vitamine A acide qui va stimuler la synthèse du collagène et des fibroblastes tout en étant moins agressif pour la peau que le rétinol.

Ce dernier, longtemps utilisé en cosmétique, peut s’avérer irritant pour les peaux sèches, fines et sensibles, il sera donc évité chez ces personnes. Le rétinaldéhyde va améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau. Chez Avène, cet ingrédient est à la base d’une gamme complète de soins Anti-âge dès 25 ans: Ysthéal plus

Capture d’écran 2015-10-09 à 16.53.41

Acide Hyaluronique

Naturellement présent dans notre peau, cette molécule participe au maintien d’une bonne hydratation cutanée en agissant comme une véritable éponge retenant l’eau, ce qui va aussi aider à combler de l’intérieur les ridules et les rides.

Comme il est très bien toléré par notre organisme et biodégradable, il se retrouve aussi en médecine esthétique sous forme injections intradermiques. Grâce à sa bonne tolérance, son haut pouvoir hydratant et ses effets volumateur combleur de rides, il se retrouve actuellement dans énormément de produits. Eucerin en a fait l’actif phare de sa gamme Hyaluron-Filler anti-rides.

Capture d’écran 2015-10-09 à 16.56.04

AHA (Alpha Hydroxy Acide)

Ce nom regroupe les différents acides naturels de fruits (acide glycolique, acide lactique, acide citrique..). Ils stimulent le renouvellement cellulaire en éliminant les cellules mortes de l’épiderme. Par leur action exfoliante, les AHA vont relancer la synthèse de collagène et d’élastine au niveau de la peau.

Ce qui va, en plus, agir positivement sur la pigmentation et l’acné mais, attention ils peuvent provoquer de légers picotements sur les peaux sèches et sensibles. La marque américaine, Néostrata, est spécialisée dans les AHA et les PHA (les polyhydroxyacides) pour s’attaquer principalement au vieillissement cutané et à l’acné sévère. Nous y retrouvons des gammes entières comme Resurface, Refine proposant différents produits basé sur des dosages divers d’AHA dont les résultats après utilisation sont très impressionnants. A tel point que certains produits sont employés en médecine esthétique. Sinon, nous pouvons trouver aussi des AHA dans des produits plus doux comme Uriage Hyseac aux AHA,  Noviderm Boréade LP et SL.

 Antioxydants

Les antioxydants vont neutraliser les radicaux libres générés par l’exposition solaire, le stress, le tabac, la pollution, l’alcool.

Les plus utilisés en cosmétiques sont la vitamine C et E, les polyphénols, le resvératrol..Ils sont très bien tolérés par la peau et son souvent présents en faible quantité dans les formules. Certaines marques, comme Caudalie, Nuxe, en ont fait la star de certaine de leur gamme. »


Source:
Article par Annabelle
http://blog.pharmasimple.com/les-soins-cosmetiques-anti-age-les-molecules-qui-fonctionnent-vraiment/

Cet article n’engage que son auteur/ This article is the sole responsibility of the author

Publicités