Les Mille et Une Vertus de L’Argousier

« C’est la saison des récoltes sur la ferme de Robert Perras et Véronique Le Hégarat à Roxton Pond. Les milliers d’argousiers sagement alignés dans les champs entourant leur magnifique propriété regorgent de petites perles orangées prêtes à être cueillies.

70295316-3651-40f2-abb3-6c1e2957a713_ORIGINAL

63875a2b-11f9-4534-b7da-fa67a291bfe0_JDX-NO-RATIO_WEBMême si ces minuscules bijoux fruités semblent vouloir s’offrir généreusement à nos mains tendues, M. Perras sait que la tâche ne sera pas facile… «Ces arbustes sont exceptionnels, mais ils se laissent désirer», prévient-il.

Ils sont couverts d’épines, comme les roses, et leurs baies se détachent difficilement de leurs branches. La seule solution: couper des branches entières chargées de fruits mûrs à l’aide d’un sécateur ultra puissant et recueillir ensuite les feuilles et les fruits en utilisant différentes méthodes imaginées par M. Perras au fil des ans.

Dans les mois à venir, fruits et feuilles de cet arbuste encore peu connu au Québec seront transformés en jus, confitures, confits d’oignons, caramel salé, huiles, thés et autres produits de beauté aux propriétés médicinales surprenantes. L’Argouseraie Quénébro a développé près d’une centaine de produits à base d’argousier depuis les premières récoltes de 2013.

Fruit nutritif

Les fruits de l’argousier, des baies orangées qui s’installent en masses compactes sur les branches, comptent parmi les plus nutritifs et vitaminés de tout le règne végétal. «Leur concentration en vitamine C est 30 fois supérieure à celle de l’orange», fait valoir M. Perras. Leur teneur en antioxydant et en oméga 3, 6, 7 et 9 en font un produit recherché par les athlètes de haut niveau et les personnes souffrant de problèmes de santé.

a50f7625-257a-45fe-9a81-f765aca3f1fc_JDX-NO-RATIO_WEBSi les oméga 7 sont reconnus pour leur capacité à régénérer les tissus de la peau, une cuillère à table de jus d’argousier pur chaque matin aurait, selon M. Perras, le même effet qu’un bon espresso pour démarrer notre journée.

Malgré toutes ces propriétés surprenantes, l’argousier tarde à se faire une place au soleil au Québec. Lorsqu’il a décidé de planter ses premiers arbustes en 2009, il savait qu’il ne deviendrait pas millionnaire avec ça. «Au Québec, nous sommes seulement quelques téméraires à avoir osé nous lancer dans cette culture», dit-il. Même les agronomes en connaissent encore très peu sur cette plante.

Il a d’abord planté les arbustes pour redonner de la valeur à sa propriété. C’était son projet de ­retraite, une façon d’enrichir un sol devenu impropre à la culture. L’argousier est en train de tout changer. «Cet arbuste a la capacité de fixer l’azote atmosphérique et d’enrichir les sols», explique-t-il.

M. Perras s’est ensuite intéressé aux vertus curatives de la plante. Cultivateur depuis toujours, il a été forcé de prendre sa retraite à 59 ans après avoir contracté une maladie pulmonaire dans un silo à grains. Les médecins lui prédisaient une retraite sédentaire, mais il soutient avoir réussi à augmenter sa capacité pulmonaire en consommant régulièrement du jus d’argousier.

«L’argousier a déjà été une arme de guerre redoutable, raconte-t-il. Les Romains nourrissaient leurs chevaux avec des feuilles d’argousier pour les rendre plus résistants et plus puissants. Ses propriétés sont infinies. C’est la plante de la création la plus intéressante que je connaisse», conclut-il.

Produits vedettes

Caramel à la fleur de sel et argousier, confit d’oignons et argousier, confiture de poire, orange, ­gingembre et argousier (divin), barres ­granolas avec argousier, jus ­d’argousier pur et jus transformé avec argousier, etc.

Vertus de l’argousier

Fruits et feuilles: excellente source d’antioxydants et de ­polyphénols, d’acides aminés, de ­vitamine C et d’oméga 3, 6, 9, 7.

Tous les produits sont vendus à la ferme. On peut en trouver quelques-uns au marché Jean-Talon. Les produits de beauté sont vendus dans les magasins Avril. »


Sources:
Article de Renée Laurin
http://www.journaldemontreal.com/2015/10/14/les-mille-et-une-vertus-de-largousier
http://quenebro.ca/

Cet article n’engage que son auteur/ This article is the sole responsibility of the author

Publicités