Conférence « 100 000 ans de Beauté : la Beauté entre Universalité et Diversité »

Conférence d’ Elisabeth Azoulay, du Mardi 17 mars 2015, Institut de la Mode
m_elisabeth-azoulay-2
« Longtemps, la beauté est restée un sujet méconnu, quand elle n’était pas injustement considérée comme une question mineure, superficielle, féminine.
Pourtant, la quête de beauté est constitutive de toute vie humaine et sociale. Dans toutes les sociétés humaines, les êtres humains ne se contentent pas de leur corps biologique, ils le transforment et le parent à la fois pour construire culturellement le groupe auquel ils appartiennent et pour affirmer leur individualité. Modelage du corps et définition de canons, soins et couleurs, coiffures et ornements, comment tous ces signes forment-ils un langage qui dit l’appartenance culturelle, le genre, l’époque, l’âge et le statut social ? »

Ethnologue, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure en sciences sociales, Elisabeth Azoulay enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle a créé et dirige Babylone, société de conseil notamment à l’origine de la publication du Dictionnaire culturel du tissu (avec Régis Debray et Patrice Hugues, en coédition avec Fayard, 2005) et de 100 000 ans de Beauté (en coédition avec Gallimard, 2009)

partie1

partie2

partie3mp3


Source:

http://www.ifm-paris.com/fr/ifm/mode-luxe-design/conferences-publiques/podcasts/item/95301-100-000-ans-de-beaute-la-beaute-entre-universalite-et-diversite.html

Cet article n’engage que son auteur/ This article is the sole responsibility of the author

Publicités