Enrobage des Nanos au Cœur du Futur Règlement sur les Filtres Solaires

« Cet été, la Commission Européenne a notifié un projet de Règlement longuement attendu, visant à autoriser l’Oxyde de Zinc, y compris en tant que Nano, comme filtre UV, dans les cosmétiques.

znO nanoOr, le SCCS a considéré dans son évaluation que l’enrobage de la substance est un critère important et déterminant pour la sécurité du nano.

Le projet de règlement limiterait donc cette autorisation aux filtres nanos enrobés ayant été évalués par le SCCS. A défaut d’évaluation de tous les types d’enrobages actuellement commercialisés, le projet interdirait ceux non évalués.

Malgré la pression des autorités des Etats Membres, désireux de réglementer rapidement les filtres solaires, l’industrie insiste pour que le temps soit pris d’évaluer l’intégralité des enrobages et que ceux n’ayant pas fait l’objet d’une évaluation du SCCS ne soient pas exclus d’office.

Les commentaires récents des Etats-Unis et du Japon vont dans le sens de cette position. « 


Sources:
Newsletter N° 38 du 06.10.2015 de Cosmed:
http://www.cosmed.fr/fr/newsletter-2/333-newsletter-38-06-10-2015-allegations-filtres-nanos-sacs-plastiques-iran-beyond-beauty-peaux-grasses-et-a-imperfections

http://www.cosmed.fr/images/newsletter/newsletter%2038.pdf

Cet article n’engage que son auteur/ This article is the sole responsibility of the author

Publicités