L’Oréal Lance un Programme d’Approvisionnement Responsable du Son de Quinoa

« Si le Quinoa s’est depuis longtemps fait une place dans nos assiettes, l’enveloppe de cette graine, le son de Quinoa, était jusqu’à présent considérée comme un résidu. Dans le cadre de son programme de développement durable « Sharing beauty with all », la recherche de L’Oréal a étudié et démontré ses propriétés exfoliantes. Un procédé d’extraction par chimie verte a par ailleurs été conçu et développé par Chimex, sa filiale spécialisée dans la conception et le développement de procédés écoresponsables.

d4ae

En Bolivie, premier exportateur mondial de quinoa, L’Oréal a donc mis en place un partenariat permettant un approvisionnement responsable du son de quinoa à des fins cosmétiques, soutenant la production durable de la variété quinoa real1, en soutenant la formation des fermiers locaux, en luttant contre l’érosion des sols par la plantation de légumineuses, arbustes et herbacées natifs de la région, et en veillant au transfert des savoir-faire entre L’Oréal et ses différents partenaires locaux.

Dans cette optique, le géant mondial de la beauté collabore avec trois partenaires : la société bolivienne Andean Valley, qui travaille directement avec les producteurs de quinoa, la fondation bolivienne Proinpa, qui promeut la préservation et l’utilisation durable des ressources naturelles en Bolivie, et l’importateur responsable EcoTerra.

Le groupe souligne par ailleurs que « les fruits de ce partenariat bénéficieront de façon pérenne à près de 250 familles de producteurs de quinoa dans les régions d’Uyuni et Potosi, en Bolivie ».

Ce projet s’inscrit donc dans le cadre de Sharing Beauty With All, dont l’un des objectifs est que 100 % des produits du groupe présentent des bénéfices environnementaux ou sociaux positifs en 2020. « Déjà, fin 2014, 46 % des matières premières utilisées par L’Oréal étaient d’origine renouvelable, soit environ 1 400 ingrédients issus de près de 300 espèces végétales provenant d’une soixantaine de pays », précise L’Oréal. »


Sources :
Article de Sarah Ahssen
http://fr.fashionmag.com/news/L-Oreal-lance-un-programme-d-approvisionnement-responsable-du-son-de-quinoa,579982.html
http://www.cosmeticsdesign-europe.com/Business-Financial/L-Oreal-to-sustainably-source-cosmetics-ingredients-from-quinoa-husk
http://cosmetics.specialchem.com/news/industry-news/loreal-launches-program-to-sustainable-source-quinoa-husk-for-cosmetics-use-000178013

Cet article n’engage que son auteur/ This article is the sole responsibility of the author

Publicités