Actualités Assemblée Nationale 14ème Legislature- MIT

Méthylisothiazolinone et Produits de consommation

Question N° 88125 de M. Jacques Cresta ( Député Pyrénées-Orientales, Membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation)

Question écrite, publiée au JO le 15.09.2015 page 6927
Ministère interrogé : Affaires sociales, santé et droits des femmes
Ministère attributaire : Affaires sociales, santé et droits des femmes

Texte de la question :

« M. Jacques Cresta attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la présence de la méthylisothiazolinone (MIT) dans de nombreux produits de consommation courante.

La MIT et les autres dérivés des biocides isothiazolinone sont utilisés pour contrôler la croissance microbienne dans des solutions contenant de l’eau, comme par exemple dans les lessives liquides. Mais ce conservateur est particulièrement connu par les dermatologues et par les comités scientifiques pour son potentiel allergisant.

D’ailleurs l’Europe connaît une hausse spectaculaire des cas d’allergie à ce produit. Face à ce danger des limitations ont été mises en œuvre afin d’encadrer la présence de ce produit notamment dans les cosmétiques. Mais aucune limitation n’a été définie pour les détergents et les produits d’entretien.

Une enquête d’UFC-Que Choisir en a retrouvé dans une lessive pour bébés qui se disait testée dermatologiquement. Il souhaiterait connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin de lutter contre cette explosion des allergies provenant de la présence de la MIT dans les produits de consommation grand public. «


Source :
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-88125QE.htm

Cet article n’engage que son auteur/ This article is the sole responsibility of the author

Publicités