Lucibel Fabrique des Eclairages LED et Développe des Applications Cosmétiques

« Innovation. En marge de la Fête de la Science qu’il accueille pour des visites du 7 au 11 octobre, rencontre avec le fondateur de Lucibel, Frédéric Granotier, spécialisé dans les éclairages LED qu’il met désormais au service de la santé.

Créée en 2008 par Frédéric Granotier, Lucibel est en plein développement à Barentin.

led
Quelle est la nature de votre activité ?

Frédéric Granotier : « Nous concevons et fabriquons des solutions d’éclairage LED. Et nous les commercialisons dans trente pays.

Le LED est une puce électronique qui émet de la lumière lorsqu’elle est traversée par un courant électrique. Les LED sont intégrés dans des éclairages qui remplacent avantageusement les éclairages traditionnels, avec des consommations d’électricité très faibles. On parle de division par cinq, par huit ou par dix selon les usages, pour des durées de vie très longues et des qualités de lumière exceptionnelles ».

À qui vous adressez-vous ?
Frédéric Granotier :  ««Notre principale cible, ce sont les immeubles de bureau, les commerces, les entrepôts, les usines… Aujourd’hui, le LED représente près de 40 % des éclairages commercialisés, mais au niveau du parc installé, c’est de l’ordre de 15 % ».

Pourquoi cette implantation à Barentin ?
Frédéric Granotier: « « Lucibel compte au total près de 200 personnes en France et dans ses filiales. À Barentin, nous avons une quinzaine de salariés.

Nous avons conclu en 2014 un accord avec Schneider Electric pour la reprise progressive de son site. Schneider a prévu d’arrêter ses activités d’ici 2017. Ça correspond exactement à nos besoins de montée en puissance, et les salariés de Schneider basculent alors sur notre activité. Tout le monde s’y retrouve. L’objectif à terme est d’avoir une soixantaine d’emplois. Mais le site est grand – environ 12 000 m² -, on peut donc grandir et se déployer dans les prochaines années. On recherche d’ailleurs des commerciaux pour se développer sur la région normande ».

Géographiquement, la Normandie est intéressante ?
Frédéric Granotier : « Oui. Nous sommes très proches du Havre avec l’acheminement par bateaux de nos produits, proches de grands centres autoroutiers, de notre siège de Rueil Malmaison. Ce fut aussi notre choix à l’heure de relocaliser en France, puisque nous avions une usine en Chine que nous avons fermée. La Région Haute-Normandie nous a beaucoup aidés, nous a convaincus de nous installer en Normandie ».

Quelles applications demain pour les LED ?
Frédéric Granotier : « Nous venons de mettre sur le marché un produit qui permet de traiter les rides et les vergetures par administration de lumière LED, sur une longueur d’onde très particulière. Elle a la propriété de traverser les tissus.

Le produit a la taille d’un smartphone. Quand vous l’appliquez sur la peau, la lumière apporte de l’énergie aux cellules en traversant les tissus jusqu’à 2,5 centimètres de profondeur. Ces cellules se régénèrent ainsi plus rapidement. D’où un effacement de façon très sensible des rides et vergetures ».

La Lumière au Service de la Santé

De la lumière pour une meilleure santé, c’est possible ?
Frédéric Granotier : « Il y a aujourd’hui plus de 4 000 études médicales qui attestent de l’efficacité de la lumière LED pour traiter un certain nombre de pathologies. On parle d’accélération de cicatrisation, de vertus anti-inflammatoires, de traitement de cancers de la peau, d’applications pour Alzheimer aussi, sans oublier l’acné, l’eczéma… »

C’est un domaine très concurrentiel et très contrôlé.
Frédéric Granotier : « Exactement. Lucibel réfléchit à tous ces sujets. On n’a pas de produits sur le marché dans le domaine de la santé. Mais ça nous intéresse beaucoup. Il y a des potentiels de développement, de création de valeur qui sont colossaux ».


Sources :
Article de Marc Braun
http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/4129885/lucibel-a-barentin-fabrique-des-eclairages-led-et-developpe-des-applications-cosmetiques#.Vg-JZJdF3W5
https://soundcloud.com/paris_normandie/frederic-granotier-pdg-de-lucibel
http://www.happi.com/contents/view_breaking-news/2015-09-30/skincare-devices-receive-high-praise/

Cet article n’engage que son auteur/ This article is the sole responsibility of the author

Publicités