Cosmétiques, « Le Syndrome Volkswagen « 

« Du copieux pour la 17e Journée de l’antenne Cosmed Côte d’Azur, le 29 septembre à SKEMA (Sophia).
Aux plans économique, sanitaire et réglementaire, où en est la filière ? »

IA-2-oct-cosmetic-Une-VIDEO-1024x678Jean-Louis Matout et Jean-Marc Giroux (Cosmed), Anne-Sophie Ficheux et Alain-Claude Roudot.

« Du neuf dans les rangs de Cosmed, l’association des TPE-PME de la filière cosmétique, 700 adhérents en France, 190 en PACA pour une force vive de 400 entreprises sur la région, le deuxième bassin cosmétique du pays, historique, voire florissant.

Du neuf qui colle à l’actualité la plus brûlante. On ne peut certes parler que de coïncidence, mais les déboires d’un diesel peu regardant sur sa feuille de route font écho à l’enquête qu’est sur le point de révéler le LERCCo (laboratoire d’évaluation du risque chimique pour le consommateur) : quelle est l’exposition réelle des consommateurs aux produits cosmétiques, that’s the question…

Soulevée bien en amont de l’anicroche teutonne aux règles environnementales en vigueur. Et il aura fallu trois ans de travaux pour livrer les premières pistes, avec la création d’une base de données d’exposition aux produits cosmétiques.

Et l’étude est d’importance pour notre région, particulièrement sensible aux aléas de la filière, souvent plus législatifs que conjoncturels.

Marques propres, façonniers, sous-traitants, fournisseurs en matières premières, distributeurs, études et conseils, analyses et tests, le spectre cosmétique est bien plus large qu’il n’y paraît, et la France joue gros : non seulement sur le plan économique, avec une filière qui fonctionne plutôt bien, notamment à l’export, mais aussi sur le plan sanitaire, dans un pays où la consommation est forte et s’intensifie devant la multiplication des produits et usages. »

Vidéo :

video

Article :

(Tribune Bulletin Côte d’Azur, Vendredi 2 octobre 2015)

cosmed1 cosmed2


Sources:
http://www.tribuca.fr/2015/10/cosmetiques-le-syndrome-volkswagen-video/
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?t=2&v=lzl6aSNVurw
http://www.tribuca.fr/2015/10/au-sommaire-de-tribuca-n812/

Cet article n’engage que son auteur/ This article is the sole responsibility of the author

Publicités