Applications Cosmétiques des Silanes à L’Honneur à Conférence Internationale des Sol-Gels De Kyoto

« Une équipe de L’Oréal Recherche, seule à avoir breveté l’application de la technologie des silanes en cosmétique, a été invitée à présenter ses travaux pionniers et ses découvertes les plus récentes en la matière lors la 18ème Conférence Internationale des Sol-Gels de Kyoto (6-11 septembre dernier).

L-Oreal-Research-explores-the-potential-of-silanes-to-repair-damaged-hair_strict_xxlCette Conférence, qui réunit tous les deux ans les plus grands experts de ce domaine de la chimie, porte notamment sur ses applications industrielles. Cette présentation de L’Oréal Recherche, compte tenu du caractère inédit de ses travaux, sera publiée dans la revue de la Conférence.

Issue d’un transfert de technologie de l’industrie verrière, la technologie sol-gels est un procédé chimique qui permet de faire passer certains matériaux de l’état de solution aqueuse à celui de gel solidifié.

Grâce aux travaux des laboratoires de L’Oréal, ce procédé s’est révélé être une solution novatrice pour traiter les cheveux fins, permettant de créer un réseau moléculaire souple et résistant à l’intérieur de la fibre capillaire afin de la combler et de la renforcer.

L’oréal« Trouver une solution pour traiter les cheveux abîmés de manière aussi efficace que durable est une obsession de L’Oréal Recherche depuis de nombreuses années. Nous savions qu’une partie de la réponse était d’avoir un matériau capable de pénétrer le cheveu, toute la question était de savoir comment. Après plusieurs années de recherche, la solution s’est avérée être les sol-gels », explique Henri SAMAIN, Responsable de département, L’Oréal Recherche & Innovation, qui a présenté les travaux des Laboratoires de L’Oréal lors de cette Conférence.

L’Oréal Recherche a franchi une étape supplémentaire en explorant les potentialités des silanes, une famille de molécules issues de la technologie des sol-gels, et en identifiant plus précisément l’Aminosilane pour réparer les cheveux abîmés. Doté d’une partie minérale et d’une partie organique, ce composé de silicium est capable de franchir la cuticule afin de renforcer la structure capillaire. Son action est durable et d’autant plus efficace que le cheveu est abîmé.

Au sein du Groupe L’Oréal, la marque L’Oréal Professionnel a bénéficié de cette découverte. L’Aminosilane est l’un des deux composants du complexe moléculaire APTYL 100 au coeur des premiers soins de réparation durable PRO FIBER, utilisés par les professionnels dans les salons de coiffure. »


Sources :
http://www.agglotv.com/?p=41291
http://www.worldpressonline.com/GoogleNews/cosmetic-applications-of-silanes-highlighted-during-the-sol-gel-conference-in-kyoto-50134.html
http://www.cosmeticsdesign-europe.com/Formulation-Science/L-Oreal-Research-explores-the-potential-of-silanes-to-repair-damaged-hair
http://cosmetics.specialchem.com/news/product-news/loreal-research-studies-efficacy-silanes-to-repair-and-strengthen-damaged-hair-000177884

Cet article n’engage que son auteur/ This article is the sole responsibility of the author

Publicités