Un Laboratoire Pionnier de Chimie Verte à Avignon

 « L’Université d’Avignon et Naturex ont créé un laboratoire commun de chimie verte dans les locaux du leader des extraits naturels à base de plantes. Le Secrétaire d’Etat à la Recherche Thierry Mandon encourage ce dispositif pionnier.
Naturex et l’Université d’Avignon se posaient la même question : comment aller plus vite dans l’innovation ?

870x489_ortesa11

Le leader de l’extraits naturels de plantes et les chercheurs universitaires ont trouvé ensemble la réponse dans un laboratoire commun public – privé. Une vingtaine de scientifiques travaillent sur l’éco-extraction dans un laboratoire dans le bâtiment de Naturex, à 200 mètres de l’Université d’Avignon.

Le laboratoire est intitulé ORTESA (pour Optimisation et Recherche de Technologies d’Extraction et Solvants Alternatif). Ce centre d’excellence permet aux chercheurs de « publier leurs travaux rapidement ». Ce gain de temps est bénéfique à l’entreprise. Des brevets ont déjà été déposés et la phase pré-industrielle est en cours.

« Ca sert l’industriel mais ça sert aussi les équipes de recherche publique. Comment on pérennise ça ? Derrière, il y a des emplois dans la recherche. » (Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat à la Recherche)

Naturex utilise 600 plantes et cherche désormais des extraits utilisables par l’aviation ou l’industrie pétrolière. L’entreprise, qui emploie 1700 personnes dans le monde, a réalisé 327 millions d’euros de chiffres d’affaires cet année. »
mandon

860_ortesa10


Source :
Reportage de Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/un-laboratoire-pionnier-pour-naturex-et-l-universite-d-avignon-1442939194

Cet article n’engage que son auteur/ This article is the sole responsibility of the author.

Publicités