Francis Kurkdjian & l’Exposition Elisabeth Louise Vigée Le Brun

« L’installation de Francis Kurkdjian pour l’Exposition Elisabeth Louise Vigée Le Brun
Du 23 septembre au 11 janvier 2016, le Grand Palais et la Réunion des Musées Nationaux présentent une rétrospective de l’oeuvre d’Elisabeth Louise Vigée Le Brun. Une installation parfumée conçue par Francis Kurkdjian y accueille les visiteurs dans une douce odeur de Rose.

francis

Pour qui est attentif, les œuvres de la portraitiste regorgent en effet de roses : en couronne, dans les cheveux, dans les paniers, les vases ou en bouquets, rosiers dans les jardins, motifs de roses sur les vêtements ou les objets… La fleur est partout, peinte avec la délicatesse propre au style de Mme Vigée Le Brun.
Une installation olfactive et ornementale autour de la porte principale, intitulée « Voir et être vu », a été imaginée par Francis Kurkdjian et la scénographe Séverine Baehrel. Elle se compose de diffuseurs de parfum et d’un immense assemblage de miroirs ornés d’une frise de rosiers dorés. L’entrée et les premières salles de l’exposition sont ainsi baignées du dernier parfum de la Maison Francis Kurkdjian, A La Rose, qui a été inspiré par le portrait de Marie-Antoinette dit « à la rose » peint par Mme Vigée Le Brun en 1783. Cette rose douce et musquée accompagne à merveille les œuvres exposées dans leur écrin mauve.
Le célèbre portrait « à la rose » de la reine n’est d’ailleurs pas le seul où la fleur s’invite.

En 1778, on peut déjà voir Marie-Antoinette, une rose à la main, dans un portrait peint par Mme Vigée Le Brun et intitulé Marie-Antoinette en grand habit de cour. Un autre portrait de 1783, Marie-Antoinette en chemise de Gaulle, la montre aussi tenant un petit bouquet dominé par une rose épanouie.

Découvrez l’exposition dès demain et si vous passez simplement devant le Grand Palais, pensez à lever le nez ! »

dp_vigee_le_brunYolande-Gabrielle-Martine de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) Portrait au chapeau de paille en 1782 Vigée Le Brun Louise-Elisabeth (1755-1842)

Exposition

Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755 – 1842)
23 Septembre 2015 – 11 Janvier 2016- Grand Palais, Galeries nationales
Élisabeth Louise Vigée Le Brun est l’une des grandes portraitistes de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Issue de la petite bourgeoisie, elle va trouver sa place au milieu des grands du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille. Elle devient ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette. L’exposition, qui est la première rétrospective française à lui être consacrée, présente près de 130 oeuvres de l’artiste, construisant un parcours complet à travers un oeuvre pictural majeur et une grande page de l’histoire de l’Europe.
Commissaires : Joseph Baillio, historien de l’art, Xavier Salmon, directeur du Département des Arts Graphiques du Musée du Louvre
Exposition organisée par la Rmn-GP, le Metropolitan Museum of Art de New York et le Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa. L’exposition se tiendra à New York du 9 février au 15 mai 2016 et à Ottawa du 10 juin au 12 septembre 2016.
Avec le soutien exceptionnel du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. L’exposition bénéficie du généreux soutien de La Vallée Village. »


Sources:
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/elisabeth-louise-vigee-le-brun
Bande annonce de l’exposition : https://www.youtube.com/watch?v=w7X7_c-dDWg&feature=youtu.be
Dossier pédagogique : http://www.grandpalais.fr/pdf/dossier_pedagogique/dossier_pedagogique_vigee_le_brun.pdf
http://www.grandpalais.fr/fr/article/elisabeth-louise-vigee-le-brun-toute-lexpo
https://soundcloud.com/bettina-aykroyd/mini-interview-francis

Cet article n’engage que son auteur/ This article is the sole responsibility of the author

Publicités