Journée Cosmed : Quelle Est l’Exposition Réelle aux Cosmétiques?

« Quelle est l’exposition réelle des consommateurs aux produits cosmétiques? Quelles sont les conséquences possibles aux plans sanitaires et réglementaires? Ces deux questions seront au cœur de de la 17ème journée de l’antenne Cosmed Côte d’Azur qui aura lieu le 29 septembre à 13h30 à Sophia Antipolis, dans les locaux de SKEMA Business School.

A cette occasion en effet, seront présentés les premiers résultats d’une étude réalisée par le LERCCo (Laboratoire d’Évaluation du Risque Chimique pour le Consommateur) retenu par par l’ANSM (l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) pour créer une base nationale de données d’exposition aux produits cosmétiques. Les familles de cosmétiques étudiées sont les produits du quotidien pour cheveux, douche, soin, maquillage, parfums, déodorants, onglerie, hygiène buccale, solaires, les produits de grossesse et pour nourrissons.

rencontre CA 29 09

Les objectifs du projet sont de connaître les habitudes de consommation de ces cosmétiques (principaux produits utilisés, fréquence d’utilisation…) et de déterminer les quantités utilisées afin d’évaluer l’exposition aux différents produits. L’étude a porté sur plus de 140 catégories de produits cosmétiques, auprès de 7 000 personnes par internet, 11 000 par téléphone et 1 500 en face à face, accueillies sur des plateformes appareillées pour des séries de mesures.

Les Français sont de forts consommateurs de produits cosmétiques. Cette consommation est la 4ème plus forte au monde, derrière les États-Unis, le Japon et le Brésil. La France est également le premier exportateur mondial de produits cosmétiques devant l’Allemagne et les États-Unis et représente le pays qui investit le plus dans ce secteur.
D’où l’intérêt de connaître l’exposition réelle des consommateurs aux produits cosmétiques. De la réponse découle toute l’évaluation de la sécurité des substances utilisées (concentration d’usage, restrictions éventuelles à des catégories de population ou limitations à des zones d’application).

Mais actuellement en Europe, une seule base de données d’exposition aux produits cosmétiques, réalisée par l’industrie, est disponible, et date de 2007. L’étude qui sera présentée lors de cette journée Cosmed Côte d’Azur vient ainsi apporter des données essentielles alors que les entreprises de cosmétique (400 dans la filière PACA qui constitue le deuxième bassin cosmétique de France) sont soumises à une réglementation exigeante quant aux produits qu’elles mettent sur le marché européen. »


Sources:
http://www.webtimemedias.com/article/journee-cosmed-sophia-quelle-est-lexposition-reelle-aux-cosmetiques-20150914-56939
http://www.cosmed.fr/fr/component/content/article/81-actualites/109-15eme-rencontre-de-l-antenne-cosmed-cote-d-azur
http://cosmeeting.com/blog_article.aspx?id=31232&mode=preview#.VgWc_pdF3W6

Cet article n’engage que son auteur/ This article is the sole responsibility of the author

Publicités